laos2008

Six semaines de voyage en solo ! Yallah !!
En deux mots : superbe mais trop court !



Il y a, presque comme d'hab', une carte interactive que ça bouge quand tu passes le mulot dessus, un résumé, des panoramas, mais aussi quelques vidéos.

La carte interactive

Les trajets, en avion, en bus, en bateau, en mobilette, etc...


la carte vient de l'Univerisity of Texas.




P1020411
Atterrissage, puis une demi journée à Bangkok - je rate de peu le foot massage à Wat Pho, ça ferme à 15h - puis vol jusqu'à Chang Rai (carte) où je reste une journée, avant de prendre le bus vers Chiang Khong, afin de passer la frontière - en bateau - vers le Laos, à Huay Xay (carte).
Objectif Mékong, en slow boat jusqu'à Luang Prabang.
P1020512



Dès le bateau parti - donc après avoir attendu des heures sous le soleil qu'il soit plein - chacun trouve ses places. Qui s'avachit sur le tas de sac à dos, qui déniche un coin à l'avant, qui negocie (sans succès) pour monter sur le toit, qui s'allonge dans l'allée centrale...
 Le bateau, qui semblait bondé il y a peu, pourrait presque acceuillir d'autres passagers... D'ailleurs il le peut, la preuve en sera faîte qulques heures après..
P1020532

La magie du Mékong fonctionne pleinement !

Escale à Pakbeng (village étape, donc composé d'un tiers de guesthouse, d'un tiers de restaurants, d'un tiers de petits magasins, et d'un dernier tiers d'habitations) et arrivée à Luang Prabang (carte)
P1030075
: marché de nuit (j'apprends après que tous les vendeurs de tissus local sont en réalité chinois), j'aperçois un concours de pétanque (avec commentateur au micro - je ne comprend évidement pas ce qu'il dit, mais au ton de la voix, l'enjeu doit être très très important...)

Pas mal de choses à voir à Luang Prabang, une ville pleine de charme, et une journée "waterfall".


P1030251
Puis bus vers Vang Vieng (carte), une petite ville dont la spécialité locale est le falang imbibé :  la viande soûle occidentale - généralement dans une moyenne d'âge de 20 ans. L'attraction principale étant le tubing : descendre la rivière sur une chambre à air, avec de la musique en plus, et si possible - ça doit être plutôt facile - imbibé et fumé comme un jambon.  J'ai passé l'age et je ne reste qu'une journée.

Bus pour Vientiane (carte).
P1030487
Si la ville n'a pas beaucoup de charme, il y a tout de même pas mal de choses à voir. J'y retrouve d'autres touristes, croisé dans le bateau ou à Huay Xay, puis revus à Luang Prabang (et j'en retrouverais certains à Paksé) : le Laos semble tout petit !

Sleeping bus (avec des couchettes trop courtes, modèle local!) jusqu'à Paksé, tout au sud. Là, je loue une moto, et en route pour le plateau des Boloven (carte).
P1040105
De nombreuses "waterfalls", du café (un des plus cher du monde, cultivé par des agriculteurs parmi les plus pauvres du monde, rien d'étonnant...).Le coin est magnifique, la guesthouse avec ses deux singes plus ou moins apprivoisés, son proprio qui parle un peu anglais (il sait dire "no speak"), ça ressemble à un coin de paradis.... mais à 1200 mètres d'altitude, sur un plateau balayé par les vents, il fait frisquet (oui ok, il fait 20°C) !! Je redescend - toujours sur ma fidèle 100cc 4 vitesses- jusqu'à Champasak, histoire d'avoir une avant goût d'Angkor.
P1040293

Pas de problème pour l'accès : un bac (deux pirogues reliées par des planches) permet de traverser le Mékong.


Il est temps de faire une pause ! Don Det, dans les 4000 Islands (carte), est justement conçu pour ça : Bungalows au bord du Mékong, hamac... que demander de plus ?! (ah si, une beerlao... mais ça pas de soucis!)
P1050313

Mais après quelques jours de repos réparateur, il est temps de reprendre la route pour découvrir le Cambodge !





La suite, au Cambodge >>>>> !