Pas de malaise en Malaisie

16 Septembre au 16 Octobre 2010


(work on progress !)
6130714408_4b76ae4979_s
Allez, un nouveau pays, la Malaisie. Pays musulman, même si environ un quart de la population est d'origine indienne, et donc hindoue, et un autre quart est d'origine chinoise (bouddhiste/taoïste/etc), ce qui donne des mélanges assez étonnant : dans le métro de Kuala Lumpur, on peut voir côte à côte une touriste d'un pays du golfe portant la burqa (rassurez-vous, son mari est en short et chemise hawaienne), une malaisienne portant le jihab, et une chinoise en mini-short nettement plus sexy !

Après quelques semaines, j'abandonne le petit-dej' local (forcément à base de riz), entre autre parce que le riz trois fois par jour, c'est limite côté transit !

Dans ce pays plutôt industrialisé (c'est, après Brunei et Singapour, le pays le plus riche de l'Asie du Sud-Est ; ils ont leur propre marque de voiture, etc...) les gens sont sympa, tout le monde parle anglais, la plupart des gens sont prêt à discuter sans aucune arrière pensée commerciale, il y a pas mal de choses sympas à voir, voyager est facile, etc...
Bref : difficile de trouver des reproches à la Malaisie. Mais cela reste souvent un peu fade, trop réservé (une réserve permettant de gérer un multi-culturalisme quasi explosif ?) ; et je souscris à l'opinion répandue : "it's ok".


Pasted Graphic
Il y a tout de même les Cameron Highlands et ses plantations de thé, et surtout Taman Nagara, l'une des forêts primaires les plus vielle du monde, avec des arbres immenses, au moins deux fois plus grand que ce que vous imaginez, et là... difficile de ne pas avoir le souffle coupé !

Je n'irais pas côté Bornéo, après un mois j'avais envie de voir autre chose, rien ne presse, on repassera par là, nous avons le temps... et puis bien sûr le temps file vite, le monde est grand (et Bornéo est également assez cher, donc...)

Pour le premier pays après la semaine de réadaptation en Thaïlande, c'est parfait !





Next country ?? Allez, on y va !

passport_2