Un an de voyage

Conseils



Visa

Visa on arrival à la plupart (mais pas tous !) des postes frontières. Le visa se paye en USD. Des "frais" de tampons de 1USD sont souvent réclamés (en particulier si le passage de la frontière se fait le week-end ou le soir, en dehors des heures "normales"). Les ressortissants suisse peuvent entrer sans visa (durée de 15 jour, mais il suffit de faire un visa-run avec la Thailande qui n'est jamais très loin). Et en plus ils ne font pas la queue.

Electricité

voir Thaïlande

Logement

voir Thaïlande. Le rapport qualité-prix varie énormément suivant les villes. A Luang Prabang, très peu de choix (et chambres médiocres) dans les 50000, mais de très belles choses à 100000 : c'est l'occasion de se faire plaisir. A Vientiane, comme souvent dans les capitales, les prix montent et il faut compter 80000 pour une chambre correcte (petite, avec sdb partagée). Excellente guesthouse à Luang Namtha (Zuela GH, 60000 kip), meilleure guesthouse du voyage.
Dans certains coins moins touristiques, en particulier à Phonsavan, le rapport qualité prix dégringole un peu - on est plus dans des hôtels pas forcément agréables.

Budget



Transport

Deux options : les bus privés, billet acheté à la guesthouse (incluant le pickup) ou les bus publics, billet à la gare routière, généralement hors de la ville (pas toujours : pour faire Vientiane-Vang Vieng, les bus publics partent du centre ville à Vientiane et à Vang Vieng, alors que les bus "touristes" partent de gares routières assez éloignée). Les bus publics sont 30% moins chers (même si la guesthouse vous expliquera le contraire), et restent confortable et fun.

Des minivans, plus chers, peuvent permettre de faire certians trajets sans changer de bus.

(tarif généralement de 10000 kip/personne pour aller à la gare routière, semble-t-il non négociable)

Internet

Dans certaines villes (Luang Namtha, Luang Prabang), presque toutes les guesthouse ont du wifi gratuit (mais pas forcément fiable ou véloce). Dans d'autres, aucune. Dans tous les cas, trouver un café internet ne sera pas une grosse peine, il y en a partout.

Divers

Pas de structure médicale correcte au Laos ; s'il y a des hôpitaux à peu près partout, ils manquent parait-il (je n'ai pas essayé) d'équipement et surtout de personnel compétant. Rapatriement en Thaïlande en cas de soucis sérieux !
Attention donc en louant une moto : si les routes sont des plus calmes, ce qui est a priori sécurisant, un accident peut vite tourner au drame : Bangkok est loin !